Démarrer un potager urbain – Entretenir son jardin

Démarrer un potager urbain - Entretenir son jardin

Date / Heure
Date(s) - dimanche 27 juin 2021
10h00 - 17h00

Emplacement
Jardin aux 1000 mains - Route d'Oron 127 - Lausanne

Catégories
Calendrier


Vous avez un projet de potager urbain collectif et/ou sur l’espace public et ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous. Deux jours pour découvrir les bases du jardinage en permaculture et les gestes essentiels pour prendre soin de son potager.

Journée 1 – Débuter son jardin

Une journée pour découvrir les premiers pas pour concevoir un jardin en ville dans des bacs, sur un balcon ou au pied d’un arbre.

Éléments clés

  • Les bases du jardinage en permaculture.
  • Visite du Jardin aux 1000 mains et découverte de plusieurs techniques permacoles sur le terrain
  • Organiser son jardin : choix des plants, semis, rotations et associations.
  • Ateliers pratiques au jardin.

Journée 2 – Entretenir son jardin

Une journée pour comprendre les besoins des plantes, connaître les principaux ravageurs et apprendre les gestes essentiels pour prendre soin son potager

Éléments clés

  • Semer, planter, pailler et fertiliser son sol.
  • Faire soi-même son compost.
  • Les bonnes et mauvaises adventices.
  • Les plantes qui aident les plantes.
  • Recycler les déchets en produits pour le jardin.
  • Ateliers pratiques au jardin.

Dates 2021

Intervenant·es

Marc Dechêne

Passionné de nature, Marc s’est formé sur les plantes sauvages comestibles et médicinales au collège pratique d’ethnobotanique de François Couplan. A la suite d’un voyage de 6 mois en Amérique centrale, il a découvert tout le potentiel de la permaculture pour affronter les défis environnementaux et sociaux actuels et a suivi le Cours Certifié de Permaculture pour pouvoir appliquer et transmettre ses éthiques et ses techniques.

Valentine Meylan

Enseignante Montessori, animatrice nature et herboriste, Valentine aime partager ces expériences avec les jeunes générations. Avec Ca Pousse, elle anime également des formations pour adultes sur le jardinage naturel les plantes médicinale. Avec Marc, indépendants depuis 2017 iels mettent sur pied un jardin de production de plantes médicinales et un jardin pédagogique à Bonvillars, dans le Nord vaudois.

Plus d’info sur www.capousse.ch

Participation consciente

C’est la somme en francs que vous donnez pour ce que vous avez vécu:
  • en fonction de vos moyens
  • et du soutien que vous souhaitez apporter.
Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Public cible

Cette formation est subventionnée par la Ville de Lausanne et s’adresse en priorité aux porteuses et porteurs de permis de végétaliser. Merci d’indiquer si vous en êtes un.e dans la case “commentaire” lors de votre inscription.

Réservations

Cet événement est complet.