Participer

Devenir membre acti·vex

Le Jardin aux 1000 mains cherche des personnes prêtes à s’engager pour prendre soin du lieu et de son collectif. C’est par sa venue régulière et son implication dans les moments collectifs et les Forums qu’un·ex bénévole obtient le statut de membre acti·vex.

Processus d’inclusion

  1. Tu participes à quelques moments collectifs (lundis ou chantiers).
    Les premiers lundis du mois à 17h30, nous proposons un accueil des nouvelleaux durant lequel un·ex de nos membres acti·vexs présente le Jardin et le fonctionnement de l’association. C’est une bonne porte d’entrée et – même si tu peux débarquer à n’importe quel autre moment – nous te recommandons d’y participer au moins une fois.
  2. Tu t’informes sur le Jardin, sa gouvernance, sa charte et les bulles existantes. Si tout cela te parle et t’enthousiasme, tu peux alors:
    – Rejoindre le fil Telegram du Jardin
    – Contacter directement la/les bulles que tu as envie de rejoindre.
    – Participer aux forums et aux autres rencontres des membres.
    – Participer aux formations internes offertes aux membres acti·vexs
  3. Payer ta cotisation. 50 CHF membre individuel / 70 CHF membre famille / 120 CHF cotisation de soutien
    Merci d’écrire « COTI + votre adresse email » dans le champs commentaire.
    Informations bancaires: IBAN: CH73 0839 0034 2268 1000 5
    Association Rovéréaz, Rte d’Oron 127, 1010 Lausanne, Banque alternative Suisse, SWIFT-BIC: ABSOCH22XX
  4. Prendre un rôle
    Après un certain temps dans ta bulle, si le projet te plaît toujours autant et que tu peux t’y investir en tout cas pour cette saison, tu peux alors choisir d’assumer 1 à 3 rôles.

Les bulles

Les bulles sont des projets temporaires ou permanents portés par plusieurs membres actif·vexs sur la base d’intérêts ou d’affinités partagées.

Chaque membre est engagé·ex dans une ou plusieurs bulles. Elles sont interdépendantes et décident de leur propre fonctionnement, en veillant à respecter la charte et le système de gouvernance de l’association.

La bulle Potager

Depuis 2016, plus de 2000 m2 du jardin historique ont été converti en potager pédagogique en permaculture.

Une magnifique spirale aromatique en pierres sèches, un gigantesque mandala tressé, près d’une dizaine de buttes potagères et d’autres types de structures visent à illustrer plusieurs techniques clés de la permaculture.

La bulle Potager est constituée d’une quinzaine de membre·xs acti·vexs qui, pour la plupart n’avaient jamais touché un râteau avant de venir au Jardin. En plus de l’entretien quotidien, iels réfléchissent aux plans de culture, coordonnent l’achat des plantons et semences et l’organisation des travaux tout au long de la saison.

 

La bulle Jardin-forêt

Depuis 2017, le verger historique se transforme petit à petit en jardin-forêt. Crée en intelligence collective, le Jardin-Forêt s’étend sur presque 5000 m2, à l’ouest du jardin potager.

Conçu selon le modèle de la forêt naturelle, un jardin-forêt – ou forêt comestible – comporte différents étages de végétation tels des grands arbres fruitiers, des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées comestibles. Les jardin-forêts sont l’une des réalisations les plus abouties de la permaculture. Des variétés anciennes et indigènes d’arbres ont rejoint les arbres fruitiers déjà présents.

Comme pour le potager, les membres de la bulle Jardin-Forêt entretiennent et valorisent le lieu de façon participative et collective.

Contacter la bulle: jardinforet@1000mains.ch

La bulle Herboristerie

Entre balades de cueillette, ateliers de transformation et espace de partage de potions et de plantes, des rencontres régulières nous permettent d’échanger en fonction des intérêts et des connaissances de chacun·ex.

Dans cette bulle, il n’y a ni prof, ni expert·ex mais – si vous en avez – venez avec vos bouquins, vos préparations et vos connaissances… ou alors tout simplement les mains vides mais de la curiosité plein la tête!

 

La bulle Culture

Depuis 2021, le Jardin a installé une scène de 3x4m, un petit bar et un écran de projection. Tout est là pour proposer de petits événements sous notre majestueux noyer.

Pièces de théâtre, concerts, soirée contes ou projections de film, la programmation résonne avec les préoccupations du collectif. Les événements sont toujours proposés à prix libre.

 

La bulle La Bricole

Composée de bricoleur·eusexs amateur·icexs, cette bulle dispose d’un atelier bien équipé et s’occupe de l’entretien des infrastructure du Jardin.

Depuis 2022, elle entreprend un re-design de l’entrée du Jardin et des bâtiments qui s’y trouvent. Elle réfléchit à rendre l’accès au jardin plus lisible pour les visiteur·eusexs et plus confortable pour ses membres.

La bulle Liens

Parce que les liens semblent être une des choses les plus primordiales pour proposer une alternative, cette bulle lance des initiatives afin de prendre soin et solidifier les liens entre les personnes.

Elle pense le Jardin, non comme une somme de parties séparées mais comme un organisme vivant dont il faut prendre soin.

La bulle Enfants

En 2023, est née l’envie de proposer à nouveau des ateliers de jardinage pour les enfants de 6 à 12 ans. Dès 2024, une dizaine d’enfants s’inscriront pour 7 ateliers mensuels répartis sur l’année et apprendront au fil des saisons tous les principaux gestes de jardinage : désherbage, semis, plantations, arrosage… Du temps sera aussi consacré à l’observation de la faune du sol et à la découverte des nombreuses variétés potagères.

Par l’expérience sensible et l’apport d’informations, le projet connecte les enfants à leur environnement et les sensibilise sur la manière dont notre alimentation est produite. Il participe également à renforcer la dimension intergénérationnelle du Jardin.

La bulle Signalétique

Créée en 2023 la bulle Signalétique a vu le jour dans le but de nommer les plantes et les rendre visible au premier coup d’oeil dans le jardin, même pour les néophytes. Elle répond aussi à l’enjeu de la signalisation des semis au printemps, dans les buttes et la pleine terre. Les membres ont donc commencé à réfléchir à des systèmes de signalétiques à la fois résistants mais aussi enjolivant le jardin.