Cultiver l’avenir ensemble.

• Permettre à tou·x·te·s* de mettre les mains à la Terre.
  • Sensibiliser la population aux enjeux de l’alimentation, de la biodiversité et de l’écologie.
  • Encourager l’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et l’importance du vivre ensemble.
  • Favoriser la transmission de savoir entre les générations et les horizons sociaux.
  • Promouvoir la réflexion collective pour construire la société de demain.

Valeurs

• Inclusivité
  • Approche intersectionnelles
    Lutter contre tous les systèmes d’oppression
  • Empouvoirement
    Redonner du pouvoir d’agir aux citoyen·ne·x.s
  • Solidarité avec les mouvements sociaux

Charte du Jardin aux 1000 mains (février 2021)
Statuts de l’association (juillet 2021)

* Nous utilisons l’écriture inclusive afin d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes, ainsi qu’à toutes les personnes dont le sexe assigné diffère de leur identité de genre

Fonctionnement de l’Association

L’Association vit et développe ses activités grâce à l’engagement bénévole de tous ses membres actif·ve·x·s au sein de nos bulles.

Pour savoir comment devenir un·e·x membre actif·ve·x de notre association, nous vous invitons à consulter la page participer.

Les différentes bulles :

Le comité

• Jacline Choulat
  • Antonietta Fraschina
  • Emilie Bouillet
  • Flo Zurbriggen

Gouvernance partagée

La gouvernance partagée est un mode de fonctionnement, comprenant l’ensemble des règles de fonctionnement relationnelles et organisationnelles qui permettent à un groupe de fonctionner selon un mode de gestion participatif et équilibré, sans qu’une personne/un petit groupe de personnes prenne/nt unilatéralement les décisions relatives à l’ensemble du collectif.

Il s’agit donc d’un mode d’organisation plus démocratique, redonnant de l’importance de tou·x·te·s et donnant la voix à toutes les personnes concernées.

L’objectif de ce modèle est de:

• redonner le pouvoir d’agir aux individus.
  • permettre et valoriser la prise d’initiatives des individus ou groupes au service de la collectivité.
  • reconnaître et équilibrer les rapports de pouvoir entre tou·x·te·s.

Outils de la gouvernance (mai 2021)

Gestion collective

Afin de gérer collectivement le lieu, nous avons besoin de l’implication de l’ensemble des membres actif·ve·x·s. Au lieu de faire reposer de lourdes tâches sur un petit nombre de personnes, on a choisi de faire reposer pleins de petites tâches sur plein de personnes, en prenant soin de toujours les faire porter au moins à deux. On espère comme cela que chacun puisse y trouver son compte et trouver un rôle et une implication qui lui convienne.

Voici les deux docs qui résument les besoins de l’association:

Tâches et rôles (juillet 2021)
Droits et responsabilités (mai 2021)

Pour en savoir plus sur comment intégrer l’association et participer à ce projet,  consulter la page participer.

L’argent

• Pas de salariat dans l’association
    Pour de multiples raisons, nous avons renoncé au salariat dès le 1er janvier 2021.
  • Gratuité ou prix libre pour toutes nos activités
    Afin de garantir l’accessibilité de nos activités, nous avons décidé que celles-ci seraient proposées uniquement à prix libre.
  • Recherches de fonds
    Nous souhaitons être le plus indépendant·e·x·s possibles des financeurs. En 2021, une seule demande a été faite à la Loterie romande pour l’achat de matériel.

La mutuelle

• Après avoir couvert les frais de matériel, l’argent qui provient des activités proposées à prix libre est reversée entièrement dans la mutuelle.
  • La mutuelle est discutée et redistribuée aux membres lors d’un processus transparent et collectif. Ce système de mutuelle souhaite ouvrir le débat, questionner et trouver de nouvelles solutions autour de l’argent et des moyens de subsistance de chacunex.

Jardin aux 1000 mains et l’argent (février 2021)