L’Association

Raison d’être

Cultiver l’avenir ensemble.

Missions

• Permettre à touxtes* de mettre les mains à la Terre.
  • Sensibiliser la population à la permaculture aux enjeux de l’alimentation, de la biodiversité et de l’écologie.
  • Encourager l’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et l’importance du vivre ensemble.
  • Favoriser la transmission de savoir entre les générations et les horizons sociaux.
  • Promouvoir la réflexion collective pour construire la société de demain.

Valeurs

• Inclusivité
  • Approche intersectionnelleLutter contre tous les systèmes d’oppression
  • Empouvoirement – Redonner du pouvoir d’agir aux citoyen·nexs
  • Solidarité avec les mouvements sociaux

Gouvernance Jardin aux 1000 mains (mai 2022)
Statuts de l’association (juillet 2021)
Rapport d’activités 2022

* Nous utilisons l’écriture inclusive afin d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes, ainsi qu’à toutes les personnes dont le sexe assigné diffère de leur identité de genre

Fonctionnement de l’Association

L’Association vit et développe ses activités grâce à l’engagement bénévole de touxtes ses membres acti·vexs au sein de nos bulles.

Au lieu de faire reposer de lourdes tâches sur un petit nombre de personnes, nous avons choisi de faire reposer pleins de petites tâches sur plein de personnes, en prenant soin de toujours les faire porter au moins à deux.

L’objectif de notre modèle est de:

• redonner le pouvoir d’agir aux individus.
  • permettre et valoriser la prise d’initiatives des individus ou groupes au service de la collectivité.
  • reconnaître et équilibrer les rapports de pouvoir entre touxtes.

Outils de gouvernance

Afin de gérer collectivement le lieu, nous utilisons toute une palette d’outils de gouvernance partagée et d’autogestion dont en voici les principaux:

Les bulles

Les bulles sont des projets temporaires ou permanents portés par plusieurs membres actif·vexs sur la base d’intérêts partagés et/ou d’affinités. Chaque membre est engagé·ex dans une ou plusieurs bulles. Elles sont interdépendantes et décident de leur propre fonctionnement, en veillant à respecter la charte et le système de gouvernance de l’association.

Le Gong

Les tâches courantes sont portées collectivement et effectuées au moment du Gong chaque lundi à 18h30. Il s’agit d’une liste de tâches d’intendance et d’entretien des espaces collectifs mais aussi d’un moment de partage des informations hebdomadaire au sein de l’association.

Les rôles annuels

Les rôles sont un ensemble de tâches et responsabilités indispensables à la vie de l’association portées par minimum 2 membres acti·vexs qui s’engagent si possible pour un an. Les rôles sont typiquement la trésorerie, la gestion du mail de l’association, la communication, l’organisation de l’AG etc.

Le Forum

Les forums sont des rencontres mensuelles pour échanger sur le fonctionnement de l’association, coordonner les activités et imaginer de nouveaux possibles. Ils ont lieu tous les troisièmes lundis du mois de 18h à 20h (ou 19h et 21h) et sont suivis d’un repas partagé pour celles et ceux qui le désirent.

La Mutuelle

La Mutuelle est une tentative de collectiviser l’argent et d’ouvrir le débat autour de la monnaie, de nos modes de vie et nos choix et non choix de consommation. Après avoir couvert les frais de matériel, l’argent provenant de toutes les activités proposées à prix libre est reversé entièrement dans une caisse commune, la Mutuelle. Elle est régulièrement redistribuée aux membres acti·vexs lors d’un processus transparent et collectif.

>>Pour en savoir plus sur comment intégrer l’association.

Structures alliées

Les structures alliées sont des structures à buts non lucratif actives sur le terrain du Jardin aux 1000 mains tout au long de l’année. Elles proposent des activités gratuites et amènent une richesse supplémentaire au projet. Merci à elles!

La Fondation Verdeil

Merci à la Fondation Verdeil, et tout particulièrement à Christophe Gendre et à tous les jeunes (Secteur CF TEM Lausanne/Renens – centre de formation, transition école métier) qui viennent nous apporter leur aide précieuse sur le terrain.

Le centre socioculturel Pôle Sud

Pôle Sud organise régulièrement des activités au Jardin, tels que des événements culturels ou des centres aérés pour enfants.

Barbe d’Abeilles

L’association Barbe d’abeilles a pour but de favoriser le lien social et la biodiversité par la pratique de l’apiculture naturelle. Depuis 2020, elle a installé un rucher pédagogique au Jardin et propose des activités de partage de savoir et d’insertion sociale.

Le Domaine de Rovéréaz

Le Jardin aux 1000 mains se trouve sur le Domaine de Rovéréaz qui accueille depuis 2016 deux structures: une ferme biologique de 28,5 hectares et le Jardin aux 1000 mains.

La Ferme de Rovéréaz

La Ferme de Rovéréaz qui exploite les 28.5 hectares de terres en agriculture biologique et vend ses produits au marché à la ferme.

La ville de Lausanne est propriétaire du Domaine et loue à la Ferme et au Jardin le terrain et les bâtiments.