L’Association

Raison d’être

Cultiver l’avenir ensemble.

Missions

  • Permettre à touxtes* de mettre les mains à la Terre.
  • Sensibiliser la population à la permaculture aux enjeux de l’alimentation, de la biodiversité et de l’écologie.
  • Encourager l’apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité et l’importance du vivre ensemble.
  • Favoriser la transmission de savoir entre les générations et les horizons sociaux.
  • Promouvoir la réflexion collective pour construire la société de demain.

Valeurs

  • Inclusivité
  • Approche intersectionnelleLutter contre tous les systèmes d’oppression
  • Empouvoirement – Redonner du pouvoir d’agir aux citoyen·nexs
  • Solidarité avec les mouvements sociaux

Charte du Jardin aux 1000 mains (février 2021)
Statuts de l’association (juillet 2021)
Rapport d’activités 2020

* Nous utilisons l’écriture inclusive afin d’assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes, ainsi qu’à toutes les personnes dont le sexe assigné diffère de leur identité de genre

Fonctionnement de l’Association

L’Association vit et développe ses activités grâce à l’engagement bénévole de tous ses membres acti·vexs au sein de nos bulles.

Au lieu de faire reposer de lourdes tâches sur un petit nombre de personnes, nous avons choisi de faire reposer pleins de petites tâches sur plein de personnes, en prenant soin de toujours les faire porter au moins à deux.

L’objectif de notre modèle est de:

  • redonner le pouvoir d’agir aux individus.
  • permettre et valoriser la prise d’initiatives des individus ou groupes au service de la collectivité.
  • reconnaître et équilibrer les rapports de pouvoir entre touxtes.

Outils de gouvernance

Afin de gérer collectivement le lieu, nous utilisons toute une palette d’outils de gouvernance partagée et d’autogestion dont en voici les principaux:

Les bulles

Les bulles sont des projets temporaires ou permanents portés par plusieurs membres actif·vexs sur la base d’intérêts partagés et/ou d’affinités. Chaque membre est engagé·ex dans une ou plusieurs bulles. Elles sont interdépendantes et décident de leur propre fonctionnement, en veillant à respecter la charte et le système de gouvernance de l’association.

Le Gong

Les tâches courantes sont portées collectivement et effectuées au moment du Gong chaque lundi à 18h30. Il s’agit d’une liste de tâches d’intendance et d’entretien des espaces collectifs mais aussi d’un moment de partage des informations hebdomadaire au sein de l’association.

Les rôles annuels

Les rôles sont un ensemble de tâches et responsabilités indispensables à la vie de l’association portées par minimum 2 membres acti·vexs qui s’engagent si possible pour un an. Les rôles sont typiquement la trésorerie, la gestion du mail de l’association, la communication, l’organisation de l’AG etc.

L’élection sans candidat

Les rôles annuels sont attribués par un processus durant pour lequel personne ne se porte volontaire. Ce sont les membres acti·vexs qui choisissent au sein du groupe les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission.

Le Forum

Les forums sont des rencontres mensuelles pour échanger sur le fonctionnement de l’association, coordonner les activités et imaginer de nouveaux possibles. Ils ont lieu tous les troisièmes lundis du mois
de 18h à 20h et sont suivis d’un repas partagé pour celles et ceux qui le désirent.

>> Découvrez les dates des prochains Forum.

La Mutuelle

La Mutuelle est une tentative de collectiviser l’argent et d’ouvrir le débat autour de la monnaie, de nos modes de vie et nos choix et non choix de consommation. Après avoir couvert les frais de matériel, l’argent provenant de toutes les activités proposées à prix libre est reversé entièrement dans une caisse commune, la Mutuelle. Elle est régulièrement redistribuée aux membres acti·vexs lors d’un processus transparent et collectif.

>>Pour en savoir plus sur comment intégrer l’association.