Le Domaine de Rovéréaz

Le Jardin aux 1000 mains se trouve sur le Domaine de Rovéréaz qui accueille depuis 2016 trois structures développant plusieurs pôles d’activités: une ferme biologique de 28,5 hectares, une coopérative qui propose des mesures de réinsertion et le Jardin aux 1000 mains.

La Ferme de Rovéréaz

La Ferme de Rovéréaz qui exploite les 28.5 hectares de terres en agriculture biologique et vend ses produits au marché à la ferme.

La Coopérative L’Autre temps

La Coopérative L’autre temps organise des mesures d’insertion sociale et professionnelle sur le domaine de Rovéréaz. Elle a pour but de valoriser le patrimoine immatériel par le développement d’une production, la publication et la vente de produits spécifiques.

La ville de Lausanne est propriétaire du Domaine et le loue aux trois structures précitées.

Structures alliées

Les structures alliées sont des structures à buts non lucratif actives sur le terrain du Jardin aux 1000 mains tout au long de l’année. Elles proposent des activités gratuites et amènent une richesse supplémentaire au projet. Merci à elles!

La Fondation Verdeil

Merci à la Fondation Verdeil, et tout particulièrement à Christophe Gendre et à tous les jeunes (Secteur CF TEM Lausanne/Renens – centre de formation, transition école métier) qui viennent nous apporter leur aide précieuse sur le terrain.

Le centre socioculturel Pôle Sud

Pôle Sud organisera en 2021 une série d’activités dans le Jardin aux 1000 mains. Que ça soit l’accueil d’enfants les mercredis après-midi, des soirées cinéma, musicales ou des tables rondes autour d’enjeux de société. On se réjouit de cette belle programmation chez nous!

Barbe d’Abeilles

L’association Barbe d’abeilles a été créée en août 2020 dans le but de favoriser le lien social et la biodiversité par la pratique d’une apiculture dite « naturelle » dans un lieu dédié à la permaculture. Nous installons dans ce but un rucher pédagogique comme centre de nos activités au sein du « Jardin aux 1000 mains ».

Nous projetons la pose de ruche sur la parcelle du « Jardin aux 1000 mains » qui seront accompagnées d’une activité au planning de l’association. Le suivi des ruches et l’entretien de nos parcelles seront assurés par nos bénévoles et nos participants aux mesures d’insertion sociale.

Soutiens financiers 2021

Marraines et parrains de l’association, coups de pouce et cotisations de nos membres: merci à la population qui soutient l’association dans son existence financière.

Loterie romande

Tous les investissements matériels, outillages, plantons, arbres sont généreusement soutenus par la Loterie Romande. Les travaux d’infrastructure débutés en 2019 sont également réalisés grâce au soutien de la Loterie Romande.

Ville de Lausanne – direction du logement, de l’environnement et de l’architecture

La ville de Lausanne soutient à hauteur de 20’000 CHF en 2021 l’entretien du Jardin aux 1000 mains dans le but de permettre aux lausannois·e·x·s de découvrir un lieu de démonstration sur les potagers urbains et la nature en ville.

Nous collaborons également avec les services des parcs et domaines (SPADOM) pour diverses formations adultes et avec le service des écoles primaires et secondaires (SEPS) pour la tenue des accueils 1P+2P.

WWF Vaud

Nous avons participé au projet « Connexion naturelle » du WWF Vaud qui a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole. En novembre 2018, nous avons planté une haie vive dans le Jardin-forêt. En 2020/2021, le WWF Vaud soutiendra la création d’une signalétique pédagogique dans le Jardin.