Partenaires

Le Domaine de Rovéréaz

Le Jardin aux 1000 mains se trouve sur le Domaine de Rovéréaz qui accueille depuis 2016 trois structures développant plusieurs pôles d’activités: une ferme biologique de 28,5 hectares, une coopérative qui propose des mesures de réinsertion et l’association Rovéréaz qui développe le projet du Jardin aux 1000 mains.

La ville de Lausanne est propriétaire du Domaine et le loue aux trois structures précitées.

La Ferme de Rovéréaz

La Ferme de Rovéréaz qui exploite les 28.5 hectares de terres en agriculture biologique et vend ses produits au marché à la ferme.

La Coopérative L’Autre temps

La Coopérative L’autre temps organise des mesures d’insertion sociale et professionnelle à Rovéréaz. Elle a pour but de valoriser le patrimoine immatériel par le développement d’une production, la publication et la vente de produits spécifiques.

Les 1000 mains bénévoles

Iels sont des centaines de bénévoles à venir nous aider au quotidien à mettre en place et cultiver le potager pédagogique en permaculture.

De 0 à 99 ans, iels sont lausannois·e·x·s, congolais·e·x·s, afghan·e·x·s, genevois·e·x·s. Expérimenté·e·x·s et débutant·e·x·s, iels viennent en famille ou seul·e·x pour mettre les mains dans la terre, transpirer, rire et papoter. Grâce à iels, on construit des toilettes sèches, un four à pain et un magnifique potager pédagogique en permaculture. MERCI! 🙂

Partenaires

Pour assurer le rayonnement de nos activités, notre équipe bénéficie d’un ancrage fort dans le tissu associatif local et du soutien de plusieurs acteurs clés de la région.

Le centre socioculturel Pôle Sud

Pôle Sud organise un Cycle d’initiation à la permaculture au Jardin et plusieurs animations tout public.

La FASL

La Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL) collabore avec l’association dans le cadre d’accueil d’enfants des maisons de quartiers et des centres socioculturels de la ville.

La Ville de Lausanne

Nous collaborons avec les services des parcs et domaines (SPADOM), d’accueil de jour de l’enfance (SAJE) et des écoles primaires et secondaires (SEPS) pour les activités enfants et diverses formations pour adultes.

Ferme la Solide

Nous sommes ravies de pouvoir accueillir les ateliers C’est fait maison de Delphine Girod.

Ca pousse

Marc et Valentine, initiateurs du projet « Ça pousse » et permaculteurs passionnés, interviennent lors de nos formations adultes.

Centre de ressources en éducation de l’enfance

Grâce à une collaboration avec le CREDE, nous avons mis sur pied la formation “Savez-vous planter des choux – Le potager pédagogique au fil des saisons”. Destinée au personnel éducatif du préscolaire et parascolaire vaudois, elle vise à faire essaimer un maximum de jardins pédagogiques dans les crèches, les centres socioculturels et les APEMS de la région.

La Fondation Verdeil

Merci à la Fondation Verdeil, et tout particulièrement à Christophe Gendre et à tous les jeunes (Secteur CF TEM Lausanne/Renens – centre de formation, transition école métier) qui viennent nous apporter leur aide précieuse sur le terrain.

WWF Vaud

Nous avons participé au projet « Connexion naturelle » du WWF Vaud qui a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole. En novembre 2018, nous avons planté une haie vive dans le Jardin-forêt. En 2020, le WWF Vaud soutiendra la création d’une signalétique pédagogique dans le Jardin et la mise en valeur de nos actions en faveur de la biodiversité. Merci.

La PEL’

Une petite équipe de l’association Permaculture Estudiantine Lausannoise – La PEL’ – a participé au design du potager pédagogique.

La Branche

Nous collaborons avec l’établissement La Branche à Mollie-Margot pour la préparation des semis du Jardin.

Eric Vaucher

Eric, le compère des cailloux, nous a contacté spontanément en mars 2016 pour nous offrir son aide, ses services et ses compétences de constructeur de mur en pierre sèche pour créer une impressionnante spirale aromatique qui trône au cœur du potager pédagogique.

Soutiens financiers

Marraines et parrains de l’association, coups de pouce et cotisations de nos membres: merci à la population qui soutient l’association également dans sa survie financière.

Loterie romande

Tous les investissements matériels, outillages, plantons, arbres sont généreusement soutenus par la Loterie Romande. Les travaux d’infrastructure débutés en 2019 sont également réalisés grâce au soutien de la Loterie Romande.

Ernst Göhner Stiftung

La Fondation Ernst Göhner nous soutient depuis la création du Jardin en 2016 et nous la remercions pour sa confiance. Elle apporte particulièrement son soutien aux accueils citoyens et à nos actions de sensibilisation auprès des publics.

Ville de Lausanne – direction du logement, de l’environnement et de l’architecture

La ville de Lausanne soutient à hauteur de 20’000 CHF en 2020 l’entretien du Jardin aux 1000 mains dans le but de permettre aux lausannois·e·x·s de découvrir un lieu de démonstration sur les potagers urbains et la nature en ville.

La ville de Lausanne a par ailleurs également soutenu deux fois le Jardin en 2016 (15’000 CHF) et en 2019 (49’000 CHF) via des aides ponctuelles provenant du Fond de Développement Durable (FDD).

Sophie und Karl Binding
Nous avons le plaisir de compter sur la Fondation Sophie und Karl Binding qui soutiendra en 2020 nos mesures d’intégration et de cohésion sociale.