Partenaires

Le Domaine de Rovéréaz

Le Jardin aux 1000 mains se trouve sur le Domaine de Rovéréaz qui accueille depuis 2016 trois structures développant plusieurs pôles d’activités: une ferme biologique de 28,5 hectares, une coopérative qui propose des mesures de réinsertion et l’association Rovéréaz qui développe le projet du Jardin aux 1000 mains.

La ville de Lausanne possède le Domaine et le loue aux trois structures précitées. Les rapports contractuels et financiers entre la ville de Lausanne et les trois projets sont donc tout d’abord ceux qui lient un bailleur à ses locataires.

La Ferme de Rovéréaz

La Ferme de Rovéréaz qui exploite les 28.5 hectares de terres en agriculture biologique et vend ses produits au marché à la ferme.

La Coopérative L’Autre temps

La Coopérative L’autre temps organise des mesures d’insertion sociale et professionnelle à Rovéréaz. Elle a pour but de valoriser le patrimoine immatériel par le développement d’une production, la publication et la vente de produits spécifiques.

Les 1000 mains bénévoles

Ils et elles sont déjà des centaines de bénévoles à venir nous aidez au quotidien à mettre en place le potager pédagogique en permaculture.

De 0 à 99 ans, elles sont lausannoises, congolaises, afghans, genevoises. Expérimentées et débutants, ils viennent en famille ou seule pour mettre les mains dans la terre, transpirer, rire et papoter. Grâce à elles et eux, on construit des toilettes sèches, un four à pain et un magnifique potager pédagogique en permaculture. MERCI! 🙂

Partenaires

Pour assurer le rayonnement de nos activités, notre équipe bénéficie d’un ancrage fort dans le tissu associatif local et du soutien de plusieurs acteurs clés de la région.

La Ville de Lausanne

Nous collaborons avec les services des parcs et domaines (Spadom), d’accueil de jour de l’enfance (Saje) et des écoles primaires et secondaires (Seps) pour les activités jeunesse au jardin.

La FASL

La Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL) collabore avec l’association dans le cadre d’accueil d’enfants des maisons de quartiers et des centres socioculturels de la ville.

Le centre socioculturel Pôle Sud

Cycle d’initiation à la permaculture, atelier pain au levain, Pôle Sud organise plusieurs animations tout public au jardin.

La PEL’

Une petite équipe de l’association Permaculture Estudiantine Lausannoise – La PEL’ – a participé au design du potager pédagogique.

Eric Vaucher

Eric, le compère des cailloux, nous a contacté spontanément en mars 2016 pour nous offrir son aide, ses services et ses compétences de constructeur de mur en pierre sèche pour créer une impressionnante spirale aromatique qui trône au cœur du potager pédagogique.

WWF

Nous avons participé au projet « Connexion naturelle » du WWF Vaud qui a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole. En novembre 2018, nous avons planté une haie vive dans le jardin forêt.

Ca pousse

Marc et Valentine, initiateurs du projet « Ça pousse » et permaculteurs passionnés, interviennent lors de nos formations adultes.

Avec le soutien de la Ville de Lausanne

Soutiens financiers et sponsors

Ville de Lausanne – direction du logement, de l’environnement et de l’architecture

Les lundis au jardin et les chantiers participatifs sont depuis peu soutenus par la ville et nous en sommes très fiers. C’est une belle reconnaissance des valeurs que nous prônons : partage, faire ensemble, connexion à la terre pour tous les âges, pour un avenir heureux et dans le respect de l’environnement! Nous sommes heureux de poursuivre et consolider ce partenariat avec la ville de Lausanne.

Loterie romande

Tous les investissements matériels, outillages, plantons, arbres ont été généreusement soutenu par la Loterie romande.

Fondation Zoein

La Fondation Zoein soutient les initiatives de transition grâce au revenu de transition écologique, qui soutient donc les emplois créer pour une société plus durable.

Ernst Göhner Stiftung

La Fondation Ernst Göhner accorde un soutien financier aux projets visant à maintenir durablement la biodiversité animale ainsi que la diversité des habitats naturels en Suisse. Elle nous soutient depuis les débuts et nous la remercions pour sa confiance.

Infomaniak

Notre site internet est gracieusement hébergé chez Infomaniak.