Enfants

Classes primaires 1P et 2P

Le Jardin aux 1000 mains et la ville de Lausanne proposent depuis la rentrée 2019/2020 un projet innovant d’accueils pédagogiques liant découverte du Jardin et de l’alimentation avec une exploration de la forêt et de ses trésors de biodiversité.

 

acceuil creches

Centres de vie enfantine

Depuis août 2016, l’Association Rovéréaz collabore avec le Service d’Accueil de Jour de l’Enfance de la ville de Lausanne dans le cadre d’un projet pilote d’accueil de jeunes enfants – dès deux ans et demi – au Jardin aux 1000 Mains. Tous les mardi et jeudis durant toute l’année, plus de 200 enfants issus de 18 Centres de vie enfantine viennent découvrir le jardin pédagogique par le biais de tous leurs sens.

A cet âge, la découverte de la ferme, du jardin et de ses alentours est avant tout une expérience joyeuse, ludique et enthousiasmante de la nature. Durant leur journée au jardin, les enfants jouent, créent et expérimentent avec ce que la nature, le lieu et la saison leur offrent. Ils prennent conscience de la richesse et de l’abondance présentes. Ils constatent que l’on peut s’amuser, vivre des aventures et expérimenter sans jouets. Ainsi, l’univers du jardin crée de manière ludique une solide conscience de l’environnement.

Centres socioculturel et maisons de quartier

En collaboration avec la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL), l’association Rovéréaz accueille les centres socioculturels lausannois les mercredis après-midis et durant les vacances scolaires. De mars à octobre, les enfants des quartiers découvrent le jardin pédagogique en permaculture et ses alentour à travers des activités ludiques autour de la nature, l’alimentation et l’écologie.

” Les trois jours étaient vraiment super autant pour les enfants que pour nous. Les activités proposées (cuisine, plantage, cueillette, faire un feu, rallye, contes, aide à la construction de chemins dans le jardin, jeux avec la terre, teinte d’œuf, …) étaient très appropriés.” – Joëlle Wagnières, animatrice à Grand V, le Centre d’animation de Grand-Vennes.

Animation pour les classes

Ecoles et gymnases

Nous proposons plusieurs animations pédagogiques sur le jardinage naturel, les plantes médicinales et la transformation des produits du potager. Notre équipe d’animation élabore, d’entente avec l’enseignant-e, le programme d’activités pour chaque visite.

Ces activités sont payantes. Toutefois, le Jardin aux 1000 mains poursuit des démarches pour obtenir des soutiens financiers et garantir l’accès de ses activités au plus grand nombre.

formation@1000mains.ch

Notre approche pédagogique

  • Expérience, joyeuse, ludique et enthousiasmante de la nature par le biais de tous les sens
  • Contact avec la terre et respect du vivant
  • Renforcement de la motricité, de la coordination, de la créativité et de l’imaginaire
  • Expérience directe des cycles et des saisons
  • Développement de l’autonomie grâce à la cueillette et préparation par les enfants eux-mêmes des légumes qu’ils vont manger ensuite.