Permaculture humaine – du Je au Nous

Permaculture humaine – du Je au Nous

Date / Heure
Date(s) - samedi 17 juillet 2021 - lundi 19 juillet 2021
10h00 - 16h00

Emplacement
Jardin aux 1000 mains - Route d'Oron 127 - Lausanne

Catégories
Calendrier


Conscient.e.x.s qu’aujourd’hui l’enjeu majeur dans la réalisation et la pérennisation de n’importe quel projet collectif se trouve dans le fameux « facteur humain », nous vous proposons 3 jours de rencontres au Jardin aux 1000 mains pour expérimenter d’autres manières d’être ensemble.

  • Comment mettre en place une gouvernance partagée qui redonne du pouvoir d’agir à chaque membre du groupe?
  • Comment accueillir et gérer les tensions et les conflits qui surgissent dans le faire-ensemble?
  • Comment être entendu.e dans son point de vue tout en laissant place à l’intelligence collective ?
  • Et si l’être-ensemble précédait le faire-ensemble ? Comment trouver un équilibre ajusté ?

Ces 3 jours sont dédiés à l’exploration collective de ces thèmes grâce à des propositions d’expériences variées, à la pratique du cercle et à la vie collective (création des repas, des espaces…).

Les grands axes thématiques

  • L’intériorité : nos peurs, nos défenses et leurs impacts
  • La posture : écoute et partage authentique, être soi dans le « nous »
  • La nature : s’en inspirer pour se connecter à soi et aux autres
  • Outils, approches et clés de compréhensions : initier et prendre soin d’un projet concrètement et joyeusement

L’équipe d’animation

Charlène Goulinet

Passionnée depuis toujours par la question de la souffrance humaine, Charlène cherche depuis 20 ans des réponses en étudiant l’être humain et en explorant toutes sortes de pratiques, de spiritualités et de philosophies… Actuellement, elle œuvre en donnant des formations et en accompagnant des individuels, des collectifs ou des organisations en gouvernance partagée et en communication bienveillante. Notre relation à notre intériorité et l’impact de celle-ci sur notre vie intéresse Charlène tout particulièrement, ainsi toutes ses pratiques sont teintées de cette joie à « plonger à l’intérieur » et à en découvrir les infinies pépites.

www.artisansdulien.ch

Elise Magnenat

Depuis 2013, Elise anime le secteur Nature et Santé de Pôle Sud, dont la vision est de soutenir les gens ordinaire à devenir des acteurs de changement pour un monde durable. En 2016, elle participe à la création du Jardin aux 1000 mains aux portes de Lausanne et expérimente sur le terrain les joies et les défis de la gouvernance partagée et de l’autogestion. Profondément engagée en faveur de l’écologie et de la justice sociale, Elise profite de chaque occasion pour se retrouver dans la nature et partager ses passions avec d’autres : immersion en forêt, permaculture ou récolte de plantes sauvages comestibles.

Antoine André

Antoine est fondateur de BeeCurious Formation, dont objectif principal est de faciliter la transition des organisations souhaitant réellement mettre l’humain au centre de leurs activités et de TheSwissBox Conversation, un média alternatif et « déformaté » . Passionné par la gouvernance partagée, il la pratique dans plusieurs collectifs associatifs tels que le mouvement citoyen de Morges et région en transition et Habitation+. Formateur d’adultes qualifié FFA et titulaire d’un brevet fédéral en gestion des Ressources Humaines, Antoine André possède également d’autres cordes à son arc : un CFC de cuisinier, un diplôme supérieur de restaurateur-hôtelier et même un permis poids lourds.

Participation consciente

La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. Plus de détails : https://www.ekopedia.fr/wiki/Participation_consciente

Informations pratiques

Lieu: Jardin aux 1000 mains, route d’Oron 127, 1010 Lausanne

Horaires: samedi 10h-21h, dimanche 10h-21h, lundi 10h-16h

Possibilité de camper sur place.

Les frais fixes pour la nourriture sont de 50 CHF, à payer à l’inscription

Inscription

Inscrivez-vous en ligne sur le site de Pôle Sud.