Rassemblement activisme et écoféminisme

Rassemblement activisme et écoféminisme

Date et horaires

lun 20 juillet 2020 - dim 26 juillet 2020
Toute la journée

Lieu

Jardin aux 1000 mains

Catégorie(s)

Le Jardin aux 1000 mains de Lausanne accueille le “Rassemblement activisme et écoféminisme” du 20 au 26 juillet 2020. Organisé conjointement avec un collectif écoféministe formé pour l’occasion, cette semaine déploiera collectivement des activités dans le respect des affinités de chacun·e·x, avec comme objectif de se ré-approprier des savoirs et de travailler collectivement sur des thématiques qui nous ont percutées lors de nos recherches sur l’écoféminisme.

Attention inscription obligatoire. Merci d’écrire à flore@1000mains.ch afin de recevoir une invitation complète qui inclue les principes et la charte qui nous guideront durant l’évènement.

Voici quelques principes qui cadreront la semaine:

  • Que ce temps soit un lieu de mixité choisie sans hommes cis. Nous voulons ainsi favoriser la parole des personnes qui sont aujourd’hui encore le moins entendues et écoutées.
  • Que cette “échappée” soit un événement participatif et horizontal. Des outils de gouvernance partagée, des espaces de parole et de transmission seront mis en place et pourront être investis par toutes les personnes participant au rassemblement. Afin de nous permettre à chacun.e.x de se sentir légitime de proposer, d’inventer, d’essayer, de rater, d’apprendre ensemble nous définirons le matin ensemble ce qui dessinera notre journée. Nous avons tous.te.x.s des choses à nous transmettre.
  • Que ce soit un lieu de création d’affinités politiques et militantes, hors de nos espaces militants du quotidien qui nous absorbent parfois totalement, ne nous laissant pas le temps de réfléchir à nos pratiques, nos milieux, nos besoins, nos contradictions.
  • Que ce lieu soit le plus inclusif possible, en tenant compte des besoins des personnes présentes. Nous encourageons chaque personne présente à parler dans sa langue d’origine.
  • Les enfants sont les bienvenu.e.x.s. Nous créerons une garderie auto-gérée par les participant.e.x.s.
  • Nous vous invitons à passer en tout cas une journée et une nuit sur place afin de vous imprégner de l’expérience.

 

Cette semaine est soutenue par:

 

 

 

 

Image © Roxanne Gauthier/Reporterre