Faire tourner son projet en permaculture

Faire tourner son projet en permaculture

Date et horaires

mer 27 novembre 2019
14h00 à 18h00

Lieu

Jardin aux 1000 mains

Catégorie(s)

Réservations

Les réservations sont closes

… du rêve écologique au modèle économique

Afin de promouvoir un type de modèle agricole écologique durable, le Jardin aux 1000 mains, le FIBL et l’association Permaculture Romande organisent un après-midi où des porteuses et porteurs de projets pourront améliorer leurs chances de réussite sous la supervision de Perrine Hervé-Gruyer, cofondatrice du Bec Hellouin. Cet évènement sera aussi l’occasion pour différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs difficultés spécifiques.

Ces dernières années, la Suisse a vu naître une multitude de projets permacole. Du jardin participatif à la micro-ferme productive, les formes et les aspirations de ces initiatives pionnières sont diverses et variées. Mais une fois la phase de rêve terminée – et bien souvent après des milliers d’heures de bénévolat – les questions autour de la viabilité économique de ces projets restent sans réponse. Depuis son virage permacole en 2008, la Ferme du Bec Hellouin est devenu un exemple phare qui interroge et fascine par son aspect écologique, mais surtout économique.

Depuis 2008 et son virage permacole, la Ferme du Bec Hellouin est devenue un exemple phare qui interroge et fascine par son aspect écologique, mais surtout économique. Avec, selon l’INRA, une rentabilité financière supérieure à l’agriculture classique : le modèle déployé attise définitivement l’intérêt.

Objectifs

  • Découvrir le modèle d’affaire de la ferme du Bec Hellouin.
  • Se projeter dans un cas-type similaire en Suisse
  • Travailler sur des cas réels (pour 3 – 6 projets sélectionnés)

Public

Cette rencontre s’adresse en priorité aux porteuses et porteurs de projets permacoles et agriculteurs-agricultrices installé·es ou en phase d’installation souhaitant développer leur modèle d’affaires. Si la place le permet, elle sera ouverte à d’autres personnes intéressées.

Tarifs

  • 90 CHF pour les membres de l’association Jardin aux 1000 mains, de l’association Permaculture romande et du groupe d’intérêt Microferme et permaculture du FiBL
  • 120 CHF pour les autres participant·es.

Perrine Hervé-Gruyer, permacultrice et psychothérapeute

Basketteuse de haut niveau, juriste internationale pour une grande entreprise en Asie, Perrine Hervé-Gruyer est devenue maraîchère bio en 2006. Avec son compagnon Charles, un ancien marin-éducateur passionné par les peuples premiers, elle a donné vie à la ferme du Bec Hellouin, « afin de nourrir les habitants des environs ». Attirant des stagiaires et chercheurs du monde entier, ce projet de permaculture démontre que « plus la ferme est un milieu naturel, complexe et diversifié, plus elle devient productive, durable et résiliente ». Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont publié Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes (éd. Actes Sud) ainsi que Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin (éd. Actes Sud).

Organisation

    FIBL

Réservations

Cet événement est complet.

COMPLET