Comment s’organiser?
Date et horaires
sam 15 juin 202410h00 à 18h00
Lieu
Jardin aux 1000 mainsCatégorie(s)
Partage de savoirsRéservations
Découvrir des outils concrets pour transformer nos collectifs
Entre le burn-out militant et le radicalisme rigide, le militantisme nous renforce et nous fragilise à la fois. Comment mener une lutte politique sans reproduire, au sein même du cercle militant, les logiques de domination combattues ? Comment fonctionner en groupe de manière efficace et renforcer l’impact de nos actions ? Comment créer des espaces de luttes inclusifs?
Depuis 2016, le Jardin aux 1000 mains est un véritable laboratoire d’expérimentation collective entre gouvernance partagée, permaculture humaine et autogestion. Mu·e par l’envie de partager nos succès, nos échecs et nos questionnements, nous vous proposons une journée pour interroger nos pratiques, nos modes d’action et redonner du sens à nos engagements.
Thématiques
Des outils de gouvernance appliqués aux projets collectifs non-hiérarchiques:
- Quand et comment prendre des décisions
- Définir une vision commune
- Structurer son collectif
- Trouver des rythmes qui conviennent
- Façonner une culture collective
Pour qui?
Militant·exs – bénévoles ou salarié·exs – engagés dans des projets collectifs.
Intervenant·es
Félix Zurbriggen et Elise Magnenat
Participation consciente
La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.