Métamorphose 2021

© Photographie de Anne Bichsel. La Maison éclose: Les Utopiques au Jardin aux 1000 mains, Lausanne, 29 août 2020.

Le Jardin aux 1000 mains se métamorphose

Cette année a été marquée par la pandémie, et avec elle l’urgence encore plus criante de faire émerger un monde désirable.

Percutée également par cette crise sanitaire (et écologique) et arrivée à un moment charnière de son existence, l’association a entamé sa métamorphose en s’inspirant des nombreuses expérimentations collectives autogérées qui essaiment partout dans le monde.

A l’image des personnes qui protègent de leur corps la colline du Mormont ou celleux qui se battent pour la survie de leur lieux de vie et de culture, le Jardin aux 1000 mains souhaite à son échelle, avec ses forces et ses inspirations, proposer un espace autogéré basé sur les principes de la permaculture.

Elle s’inspirera de la fleur permaculturelle et ouvrira son champs de vision à des sujets tels que la santé, l’habitat, le rapport à l’argent et le low-tech. Elle continuera de réfléchir autour des enjeux de la formation, de la culture et du partage des savoirs, de la gouvernance et bien sûr du soin à la terre et au Vivant à travers son potager et son jardin-forêt.

 

Appel aux nouvelles énergies

Le Jardin aux 1000 mains cherche des personnes prêtes à s’engager au cœur de son association et participer à son autogestion.

Pour découvrir l’association, notre fonctionnement et les possibilités de vous impliquer concrètement dans nos différentes activités, nous organisons une visioconférence mercredi 24 février de 19h à 20h. Elle vous permettra de mieux comprendre notre système d’autogestion et comment rejoindre nos “bulles” – ou groupes de travail – qui sont actuellement en train de co-créer la 6ème saison au Jardin. Celles-ci offrent un large éventail d’activités (jardinage, mais aussi bricolage, projets artistiques et socioculturels, formations, partage de savoir, etc.) et permettent à touxtes de trouver sa place.

Voici la liste des bulles actuelles, elles recherchent toutes de nouvelles forces bénévoles:

  • potager
  • jardin-forêt
  • infrastructures et low-tech
  • événements culturels
  • activité jeunesse
  • formations
    jusqu’aux limites de votre imagination!

Ouvert à touxtes les membres de l’association, à des partenaires potentiels et aux personnes intéresséexs à nous rejoindre.

Inscription

Inscrivez-vous ici.

Vous recevrez les détails pour joindre la visioconférence mercredi matin.