Jardin aux 1000 mains

Jardin aux 1000 mains, cultiver l’avenir ensemble.

Un jardin autogéré, pédagogique et participatif, basé sur les principes de la permaculture, ouvert à touxtes*, crée en intelligence collective.

Le Domaine de Rovéréaz

Le Jardin aux 1000 mains se trouve sur le Domaine de Rovéréaz qui accueille depuis 2016 trois structures distinctes développant plusieurs activités:

  • la ferme biologique Rovéréaz Sàrl de 28,5 hectares, qui produit et vend ses produits à la ferme et sur les marchés lausannois (ce n’est pas de la permaculture et ils ne font pas d’accueil du public!)
  • la coopérative L’autre temps qui propose des mesures de réinsertion
  • l’association Jardin aux 1000 mains qui propose un jardin autogéré, pédagogique et participatif basé sur les principes de la permaculture.

La ville de Lausanne (SPADOM) est propriétaire du domaine et le loue aux trois structures précitées.

Fonctionnement de l’Association

L’Association vit et développe ses activités grâce à l’engagement bénévole de tous ses membres actif·ve·x·s au sein de nos bulles.

Pour découvrir nos différentes bulles, leur rôle, fonctionnement et prochaines rencontres :

Le potager

Depuis 2016, plus de 2000 m2 du jardin historique ont été converti en potager pédagogique en permaculture. Une magnifique spirale aromatique en pierres sèches, un gigantesque mandala tressé, près d’une dizaine de buttes potagères et d’autres types de structures visent à illustrer plusieurs techniques clés de la permaculture.

Conçu à travers une démarche participative, le jardin est un espace en constante évolution, modelé par les 1000 mains qui le façonnent en y apportant chacune sa touche personnelle.

Le Jardin-forêt

Créé selon le modèle de la forêt naturelle, un jardin-forêt – ou forêt comestible – comporte différents étages de végétation tels des grands arbres fruitiers, des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées comestibles. Les jardin-forêts sont l’une des réalisations les plus abouties de la permaculture.

Depuis 2017, le verger historique se transforme petit à petit en jardin-forêt. Crée en intelligence collective, le Jardin-Forêt s’étend sur presque 5000 m2, à l’ouest du jardin potager. Des variétés anciennes et indigènes d’arbres ont rejoint les arbres fruitiers déjà présents. Comme pour le potager, les bénévoles de l’association entretiennent et valorisent le lieu de façon participative et collective.

Les infrastructures

L’association utilise pour ses activités plusieurs espaces intérieurs ou couverts:

  • Un local à outils (non chauffé)
  • Une cuisinette (isolée mais non chauffée)
  • Une yourte de 50m2 (peut être chauffée)
  • Une salle de classe avec cuisine de 30m2 (chauffée)
  • Un atelier (non chauffé)
  • Des espaces de stockage couverts (ouverts et non chauffé)

Créer en s’inspirant de la nature.

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle. Elle s’appuie sur trois éthiques: prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement et s’articule autour de plus d’une dizaine de principes.

Plus d’info sur la permaculture