Bulles

Les bulles

Les bulles sont des projets temporaires ou permanents portés par plusieurs membres actif·vexs sur la base d’intérêts ou d’affinités partagées. Chaque membre est engagé·ex dans une ou plusieurs bulles. Elles sont interdépendantes et décident de leur propre fonctionnement, en veillant à respecter la charte et le système de gouvernance de l’association.

La plupart des bulles communique via des groupes Telegram. Si vous souhaitez rejoindre une bulle, passez au Jardin lors d’un lundi collectif et demandez à un·ex membre de vous y ajouter. Si vous n’utilisez pas Telegram, n’hésitez pas à discuter avec les membres de votre bulle pour trouvez une solution adaptée à vos besoins.

La bulle Potager

Depuis 2016, plus de 2000 m2 du jardin historique ont été converti en potager pédagogique en permaculture. Une magnifique spirale aromatique en pierres sèches, un gigantesque mandala tressé,
près d’une dizaine de buttes potagères et d’autres types de structures visent à illustrer plusieurs techniques clés de la permaculture.


La bulle Potager est constituée d’une quinzaine de membre·xs acti·vexs qui, pour la plupart n’avaient jamais touché un râteau avant de venir au Jardin. En plus de l’entretien quotidien, iels réfléchissent aux plans de culture, coordonnent l’achat des plantons et semences et l’organisation des travaux tout au long de la saison.

 

La bulle Jardin-forêt

Depuis 2017, le verger historique se transforme petit à petit en jardin-forêt. Crée en intelligence collective, le Jardin-Forêt s’étend sur presque 5000 m2, à l’ouest du jardin potager. Créé selon le modèle de la forêt naturelle, un jardin-forêt – ou forêt comestible – comporte différents étages de végétation tels des grands arbres fruitiers, des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées comestibles. Les jardin-forêts sont l’une des réalisations les plus abouties de la permaculture. Des variétés anciennes et indigènes d’arbres ont rejoint les arbres fruitiers déjà présents.

Comme pour le potager, les membres de la bulle Jardin-Forêt entretiennent et valorisent le lieu de façon participative et collective.

Contacter la bulle: jardinforet@1000mains.ch

La bulle Culture

Une petite clique d’artistes et de passionné·exs proposent des événements qui résonnent avec les préoccupations du collectif, comme des pièces de théâtre, des concerts, des soirée contes ou encore des projections de film.

Depuis 2021, le Jardin a installé une scène de 3x4m, un petit bar et un écran de projection. Tout est là pour proposer de petits événements sous notre majestueux noyer. Les événements sont toujours proposés à prix libre.

La bulle Infra / low-tech

Cette bulle est composée de bricoleur·eusexs, amateur·icexs pour la plupart. Cette équipe dispose d’un petit atelier et entretien les infrastructure du Jardin.

Cette bulle a également pour ambition de plonger dans le monde merveilleux des low-tech et de s’essayer à l’écoconstruction.

La bulle Liens

Parce que les liens semblent être une des choses les plus primordiales pour proposer une alternative, cette bulle lance des initiatives afin de prendre soin et solidifier les liens entre les personnes. Elle pense le
Jardin, non comme une somme de parties séparées mais comme un organisme vivant dont il faut prendre soin.

La bulle Inclusivité

La bulle inclusivité réfléchit aux dominations systémiques présentes dans la société et propose des outils afin de rendre le lieu accueillant au plus grand nombre.

 

La bulle Design de l’entrée

Cette bulle entreprend un re-design de l’entrée du Jardin et des bâtiments qui s’y trouvent. Elle réfléchit à rendre l’entrée du jardin plus lisible pour les visiteur·eusexs et plus confortable pour ses membres.

La bulle Gouvernance

Cette bulle travaille sur le système de gouvernance du Jardin, le transmet et le rend lisible au collectif.

Elle réfléchit également à son système de Mutuelle, une tentative de collectiviser l’argent et d’ouvrir le débat autour de la monnaie et de nos mode de vie.

>> Pour en savoir plus sur l’association et sa gouvernance.