Parrainage

Soutenez le projet financièrement en parrainant un élément du jardin!

De cette manière, vous contribuez à l’entretien du jardin et sa vocation pédagogique, permettez au projet de gagner en résilience et inscrivez les valeurs de l’association sur le long terme.

 


Objectif à atteindre d’ici le 30.03.2019: 20’000 CHF
 Nous atteignons 17’950 CHF de parrainage (Merci aux 87 marraines et parrains ) au 29.03.2019
Et nous avons également reçu 5’765 CHF de vos coups de pouce (Merci aux 58 participants)


 

 

Pas fan des paiements par cartes bancaires?

Vous pouvez faire un ordre permanent depuis votre système bancaire avec mention de l’élément que vous souhaitez parrainer + votre adresse email (important pour qu’on puisse vous remercier!)

IBAN: CH73 0839 0034 2268 1000 5
Association Rovéréaz, Rte d’Oron 127, 1010 Lausanne
Banque alternative Suisse, SWIFT-BIC: ABSOCH22XX

Des questions? Contactez-nous: association@1000mains.ch


Parrainez une botte pipi et recevez un sel aux herbes du jardin

Pourquoi parrainer une botte pipi?
Pour un coup de booste azoté !

Une simple botte de paille – relevée pour les garçons, au sol pour les filles – sur laquelle on fait pipi. Mesdames, écartez bien les jambes et posez vos pieds sur les petits reposoirs prévus à cet effet – l’affaire est belle, c’est déjà fini !

Après quelques utilisations et un séchage au soleil et à l’air libre, la paille, bourrée d’azote, peut être utilisée pour pailler la base des arbres fruitiers ou être compostée.

Les deux bottes pipi se sont trouvées un parrain et une marraine, félicitations à elles!

Parrainez un carré potager et recevez un sel aux herbes du jardin

Pourquoi parrainer un carré potager ?
Pour des légumes divers, bons et juteux.

Quelques planches, un peu de compost ou de terreau et le tour est joué ! Petites surfaces potagères densifiées, nos carrés potagers accueillent, tout au long de l’année, des légumes que petits et grands bichonnent. Les associations et la rotation des plantes au fil des saisons est planifiée et réfléchit à l’avance. Le plan de culture laisse la place à chaque plante tout en optimisant la surface. Ainsi choux, tomates, concombres, salades, céleris ou encore fèves et haricots cohabitent. Quelques fleurs viennent les accompagner au grand bonheur des insectes.

Un carré potager: 50 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

 

Parrainez un M3 de sol du potager et recevez un sel aux herbes du jardin et un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur”

Pourquoi parrainer un m3 de sol?
Pour un sol fertile, vivant et sain !

Creusons un peu dans les profondeurs de ce potager. Qu’allons-nous y trouver?  De la terre, oui, mais pas inhabitée. Les fourmis grouillent, les vers se contorsionnent, les mille-pattes s’affairent en même temps que les 1000 mains du jardin.

Tous ces petits êtres grignotent et engloutissent la terre, ils se chahutent, mangent et creusent d’innombrables galeries. Grâce à ce savant mélange, les salades, tomates et autres délices poussent dans le sol riche et vivant du potager.

Un m3 de terre du potager: 100 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

Parrainez l’hôtel à insectes du jardin et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur” et un sachet de graines mellifères

Pourquoi parrainer l’hôtel à insectes du jardin?
Pour plus de biodiversité !

Bzzzzzzzz…
Vous n’entendez rien ? Il fait chaud et l’abeille solitaire n’a pas fini de danser. Elle cherche un trou où déposer sa précieuse couvée. Dans cette souche ? Non trop compliqué. Cette brèche dans le mur? Bien trop exposée. Et cette planche ? Non…

Mais que voit elle là-bas ? Le paradis. Des petits trous, des gros trous, des immenses trous: elle a l’embarras du choix. Elle se dit finalement que c’est ici, dans le luxueux hôtel à insectes du jardin, qu’elle donnera naissance à plusieurs milliers d’œufs. Longue vie à l’abeille solitaire qui joue un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées!

L’hôtel à insectes est entre de bonnes mains dorénavant!

Parrainez un arbre de la forêt comestible et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur” et un jeune poirier

Pourquoi parrainer un arbre de la forêt comestible?
Pour de bon jus, tartes, confitures et fruits !

A côté du potager se trouve un verger hautes tiges que les 1000 mains sont en train de transformer en forêt comestible – un jardin d’Eden où on mange à tous les étages!

Ce havre de paix fait également le bonheur des visiteurs qui peuvent  jardiner à l’ombre en plein cœur de l’été et apprécier les douces saveurs de nos tomates revenues à l’état sauvages qui se ressèment chaque année et poussent presque sans arrosage.


Un arbre de la forêt comestible: 200 CHF/an

Choisissez l’arbre que vous souhaiter parrainer:

Variété

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

Parrainez nos toilettes sèches et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur” et un apéro-visite du Jardin aux 1000 mains.

Pourquoi parrainer nos toilettes sèches?
Pour que nos ordures deviennent de l’or qui dure !

C’est juste-là, à côté des cochons. Non, vous ne rêvez pas. C’est un trône de bois tout décoré. Une magnifique chaise percée avec une marche pour y accéder. Car oui, quand on va chier, on est le roi du monde! En tous cas au Jardin 1000 mille mains, où chaque gramme de déchet est valorisé, recyclé, composté, jusqu’à ressembler à… du terreau.

Oui M’sieurs, dames! Du bon terreau qui sent la terre et l’humus. Vous ne me croyez pas ? Venez faire un tour et vous verrez qu’il est agréable d’utiliser nos toilettes sèches. Pas besoin de tirer la chasse d’eau, juste de saupoudrer le tout d’une poignée de copeaux de bois et le tour est joué. Revenez deux ans après et appréciez votre travail. Cette précieuse richesse nourrira les arbres de notre forêt comestible.

Les toilettes sèches ont trouvé une marraine! Merci!!

Parrainez une de nos buttes potagères et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur” et un apéro-visite du Jardin. Votre butte potagère portera également le nom de votre choix!

Pourquoi parrainer une butte potagère?
Droit au but, pour un sol équilibré !

Disposées comme une cage thoracique, elles accueillent les visiteurs, curieux de découvrir “les fameuse buttes permacoles”. Et même si la permaculture, c’est bien plus que des buttes, celles du Jardin au 1000 mains ont été fabriquées avec beaucoup d’amour lors des premiers chantiers participatifs au printemps 2016.

Composées d’une succession de couches de matière organique, leur fertilité a fait ses preuves. Chaque année, elles croulent sous les légumes  plantés ou semés d’une main de maître par les super-jardiniers.

Une butte potagère: 500 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

Parrainez le mandala médicinal du jardin et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur”, une journée de formation offerte et un apéro-visite du Jardin. Le mandala portera également le nom de votre choix!

Pourquoi parrainer le mandala médicinal?
Pour une pharmacie en pleine air accessibles à toutes et tous !

Pour les petits bobos, les grosses blessures, les maux et malaises, rien ne vaut les recettes de grand-mères concoctées directement au jardin.

Et si vous vous promenez du côté du mandala médicinal à la tombée du jour, ne vous étonnez pas de tomber nez à nez sur une sorcière en train de récolter du millepertuis. Pas de ces sorcières aux nez crochus sorties tout droit des Walt Disney. Non, celles qui ont toujours existé et qui connaissent les bienfaits et usages des simples du jardin.

Le mandala médicinal s’est trouvé une marraine – Merci!

Parrainez le mandala en trou de serrure du jardin et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur”, une journée de formation offerte et un apéro-visite du Jardin. Le mandala en trou de serrure portera également le nom de votre choix!

Pourquoi parrainer le mandala en trou de serrure?
Imiter la nature et optimiser la surface de production

Les fractales sont la clé pour comprendre l’utilité du mandala en trou de serrure. De même que les branches des arbres se ramifient pour augmenter leur surface de captage de la lumière, les chemins à l’intérieur du mandala se multiplient.

Si vous regardez bien, vous verrez que presque toute la surface cultivable est accessible en tendant le bras, sans pour autant marcher sur les cultures. La fractale est l’une des formes qui optimise le plus la surface des chemins par rapport à la surface cultivée.

Le mandala en trou de serrure: 1000 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

Parrainez la spirale aromatique du jardin et recevez un sel aux herbes, un sac en coton bio “Jardinier.ère.s du futur”, une journée de formation offerte et un apéro-visite du Jardin. La spirale portera également le nom de votre choix!

Pourquoi parrainer la spirale aromatique?
Pour faire battre le cœur du jardin !

Dès les premières esquisses du design, la spirale aromatique a été conçue pour devenir l’élément central du jardin. Construite par des bénévoles grâce aux conseils expérimentés et à la générosité d’Eric, muretier professionnel, elle est constituée de véritables pierres sèches de Vollège (VS).

Son mur central permet d’accumuler la chaleur et sa forme particulière crée une multitude de micro-climats favorables à chaque aromatique qui y est plantée. Celles qui aiment le chaud et le sec sont plantées en haut, alors que celles qui préfèrent l’ombre et la fraicheur plutôt en bas.

La spirale aromatique: 1000 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.

Devenez un “Gardien.ne du jardin” et nous vous organiserons un repas issu des produits du potager pour 12 personnes dans le Jardin aux 1000 mains.

Nous avons besoin de gardien.nes du jardin et de nouveaux soutiens financiers prêts à s’investir sur le long terme pour assurer la pérennité du projet. N’hésitez pas à prendre contact directement avec nous pour convenir d’une rencontre.

association@1000mains.ch

Gardien.ne du jardin: dès 5000 CHF/an

Pas fan de Paypal ?
Faites un virement bancaire.