Activités jeunesse

Situé à Lausanne sur le domaine de Rovéréaz, le Jardin aux 1000 mains bénéficie d’un emplacement idéal pour accueillir les enfants et les jeunes de tous âges. Ses aménagements conçus spécifiquement pour la pédagogie permettent une déclinaison infinie d’activités allant de la simple découverte des légumes à une plongée dans le monde complexe du biomimétisme.

Notre approche pédagogique
L’éducation à l’environnement par la nature englobe une multitude de méthodes qui utilisent la nature comme lieu d’apprentissage et contribuent à une éducation en vue d’un développement durable. Elle met l’accent sur des activités qui permettent aux enfants, quel que soit leur âge, d’ancrer la théorie dans des expériences vécues dans et avec la nature.

Pas de Événements

 

Enfants de 3 à 6 ans

La découverte du Jardin aux 1000 mains pour les enfants de 3 à 6 ans est avant tout une expérience joyeuse, ludique et enthousiasmante de la nature par le biais de tous les sens. Durant ces journées, les enfants jouent, créent et expérimentent avec ce que le Jardin leur offre. Iels constatent que l’on peut s’amuser, vivre des aventures et expérimenter sans jouet.

Le rythme des activités s’adaptent à celui des enfants. Un moment de sieste est même possible au chaud dans la yourte ou à l’ombre du noyer à la belle saison. L’univers du jardin sème ainsi dès le plus jeune âge les graines d’une solide conscience de l’environnement.

 

Enfants de 6 à 12 ans

Que ce soit dans le cadre scolaire, les mercredis après-midi ou durant les vacances, les enfants de 6 à 12 ans découvrent au Jardin la réalité des saisons grâce à des activités ludiques autour de la nature, l’alimentation et l’écologie.

Au printemps, la préparation de la terre et les semis sont au centre des activités pédagogiques. En été, s’ajoutent l’arrosage et les divers travaux d’entretien. L’automne est largement occupé par les nombreuses récoltes et la transformation des légumes. Quand arrive l’hiver, les enfants partent à la recherche des traces d’animaux et à la découverte de leurs stratégies de survie durant la saison froide.

Adolescent·e·xs de 12 à 15 ans

Entre 12 et 15 ans, les jeunes viennent au Jardin pour appréhender l’écologie à travers l’alimentation, la biodiversité et la permaculture. Des ateliers pratiques leur permettent de mettre la main à la Terre et de découvrir des actions concrètes directement transférables à leur quotidien. Grâce aux activités collectives proposées, les adolescent·e·xs expérimentent différents modes d’actions qui les préparent à participer activement à la vie citoyenne.

Pour les visites dans le cadre scolaire, les objectifs d’apprentissage sont sélectionnés sur la base des principes de l’éducation en vue d’un développement durable. Le programme des journées développé conjointement avec l’enseignant·e·xs est adapté aux visées prioritaires du PER en particulier “Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d’un développement durable”.

Jeunes dès 15 ans

Les jeunes d’aujourd’hui ont plus que jamais conscience de la crise écologique que nous traversons. Lors de leur visite au Jardin aux 1000 mains, iels sont sensibilisé·e·xs aux enjeux de la durabilité grâce à un exemple concret d’alternative sociale, écologique et économique.

Par des apports théoriques et leur participation pratique aux travaux du Jardin, iels découvrent l’interdépendance entre les défis globaux de l’agriculture et les solutions locales innovantes et apprennent à analyser leur rôle et leur influence en tant qu’être humain dans un système mondialisé.

 

Catalogue destinés aux structures (écoles, centres, associations, etc.)

Avant de prendre contact avec nous, veuillez consulter notre catalogue d’activités jeunesse: catalogue jeunesse 2020
Contact: enfants@1000mains.ch

Notre association n’est pas subventionnée
Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas subventionnés et aucun salaire de notre structure n’est payé par des institutions publiques, comme la ville ou le Canton. Nous faisons également le choix de payer correctement nos employé·e·x·s dans ce secteur qui emploie majoritairement des femmes (voir notre politique salariale). Nos prix sont donc le reflet de ces choix internes et politiques forts. Nous ne pouvons que vous encourager à vous adresser aux institutions publiques et à vos directions afin de nous aider dans nos demandes de subventions et améliorer l’accessibilité de nos activités à destination des jeunes.