Centre de formation

Le Jardin aux 1000 mains aspire à devenir un lieu de référence de la permaculture en Suisse romande.

 

Les prochaines formations adultes

Pas de Événements

Journées thématiques

Chaque année l’association offre un programme de formations thématiques complet touchant tant les questions de jardinage, que de biodiversité, de pratiques écologiques et de nouveaux modes de gouvernance. Il répond aux demandes constantes reçues de la part de la population, particulièrement de la part des citoyens soucieux de la crise environnementale ainsi que du personnel éducatif qui souhaite mettre en place des jardins pédagogiques.

Sortie du programme prochainement.

Etudiants et apprentis

Nous proposons plusieurs animations pédagogiques pour les gymnases, écoles professionnelles, hautes écoles et universités. Notre équipe élabore, d’entente avec l’enseignant-e, le programme d’activités pour chaque visite.

formation@1000mains.ch

 

Cycles d’initiation à la permaculture

En collaboration avec le centre socioculturel Pôle Sud, nous proposons deux Cycles d’initiation à la permaculture chaque année. Réparties sur 4 modules (une journée de découverte et trois week-ends d’approfondissement), ces formations offrent à une quarantaine d’adultes une introduction pratique et théorique à la permaculture. Au fil des saisons, les participants découvrent les multiples dimensions de la permaculture et ont l’occasion de la mettre en application à travers des projets concrets dans le jardin pédagogique.

Sortie du programme prochainement.

Plus d’info et inscription sur le site de Pôle Sud.

Savez-vous planter des choux?

Le potager pédagogique au fil des saisons

Vous souhaitez concevoir un potager pédagogique mais vous ne vous y connaissez pas assez en jardinage ? Cette formation organisée en collaboration avec le CREDE (Centre de Ressource en Éducation de l’Enfance) vous donnera des clés pratiques et théoriques pour démarrer facilement un potager pédagogique – même en ville – et animer des activités adaptées aux enfants de 2 à 12 ans.

Plus d’info et inscription sur le site du CREDE.