Activités jeunesse

Centres de vie enfantine

Depuis août 2016, l’Association Rovéréaz collabore avec le Service d’Accueil de Jour de l’Enfance de la ville de Lausanne dans le cadre d’un projet pilote d’accueil de jeunes enfants – dès deux ans et demi – au Jardin aux 1000 Mains. Tous les mardi et jeudis durant toute l’année, plus de 200 enfants issus de 18 Centres de vie enfantine viennent découvrir le jardin pédagogique par le biais de tous leurs sens.

A cet âge, la découverte de la ferme, du jardin et de ses alentours est avant tout une expérience joyeuse, ludique et enthousiasmante de la nature. Durant leur journée au jardin, les enfants jouent, créent et expérimentent avec ce que la nature, le lieu et la saison leur offrent. Ils prennent conscience de la richesse et de l’abondance présentes. Ils constatent que l’on peut s’amuser, vivre des aventures et expérimenter sans jouets. Ainsi, l’univers du jardin crée de manière ludique une solide conscience de l’environnement.

Animation pour les classes

Ecoles et gymnases

Nous proposons plusieurs animations pédagogiques sur le jardinage naturel, les plantes médicinales et la transformation des produits du potager. Notre équipe d’animation élabore, d’entente avec l’enseignant-e, le programme d’activités pour chaque visite.

Ces activités sont payantes. Toutefois, l’Association Rovéréaz poursuit ses démarches pour obtenir des soutiens financiers et garantir l’accès de ses activités au plus grand nombre.

formation@1000mains.ch